Pap Ndiaye directeur général du Musée national de l’histoire de l’immigration
Au 1er mars 2021, Pap Ndiaye (86 L FT) est nommé pour trois ans directeur général de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée qui rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.
Docteur en histoire, il est professeur des universités à Sciences Po Paris. Il est spécialiste d'histoire sociale des États-Unis, particulièrement des minorités. Il s'intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires dans l’optique des Black Studies).
Pour son ouvrage, La condition noire, l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques, association loi 1901 créée en 1991) lui a décerné en 2008 à Blois le Prix Jean-Michel Gaillard, prix créé en mémoire de l’historien et haut fonctionnaire issu de l’ENS de Saint-Cloud (66 L SC).
Actuellement, Pap Ndiaye travaille à une histoire mondiale des droits civiques au XXe siècle dans une perspective transnationale. Il a récemment été conseiller scientifique de l’exposition « Le Modèle noir » au musée d’Orsay (2019, 500 000 visiteurs) et il vient de rendre public, le 8 février 2021, le rapport sur les questions de diversité à l’Opéra national de Paris élaboré avec Constance Rivière.
Le 19 février 2021, il était l’invité du grand entretien de France Inter : https://www.franceinter.fr/
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés