Prix de these 2024 IMOMM : un ATER de l'ENS de Lyon et deux anciens élèves récompensés
Les prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans (IMOMM) regroupent plusieurs prix décernés à de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en lettres et sciences humaines et sociales entre 2022 et 2023. Le jury et la cérémonie de remise des prix ont été organisés conjointement par l'IISMM et le GIS MOMM.
Après évaluation de 65 candidatures, 3 prix thématiques, 2 prix du GIS et de l'IISMM, ainsi que 5 mentions spéciales du jury ont été décernées.
L'ENS de Lyon adresse ses félicitations à tous les lauréates et lauréats, et tout particulièrement à :
- Adrien de Jarmy, ancien élève de l'École, Prix Mohamed Arkoun ;
- Simon Berger, ancien élève de l'École, pour sa mention spéciale ;
- et Nicolas Payen, ATER à l'ENS de Lyon, pour sa mention spéciale.
Prix Mohamed Arkoun
Le Prix Mohamed Arkoun de la thèse en islamologie, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l'Intérieur est attribué à Adrien de Jarmy, ancien élève de l'ENS de Lyon (2013-2017, Histoire).
Adrien de Jarmy est actuellement maitre de conférences en islamologie et humanités numériques à l'Université de Strasbourg. Sa thèse, soutenue en 2023, à Sorbonne Université s'intitule « Constructions historiographiques et normative des figures du prophète Muhammad. Des premières attestations dans les sources au IIIe/IXe siècle » (sous la dir. de Mathier Tillier).
Mentions spéciales
Le jury du prix IMOMM a décerné 5 mentions spéciales en 2024, parmi lesquelles :
- Simon Berger, ancien élève de l'ENS de Lyon (2011 – concours Lettres) et actuellement chercheur au CNRS affecté au CeRMI en tant que postdoctorant.
Sa thèse, soutenue en 2022 à l'EHESS, est intitulée : « Une armée en guise de peuple. La structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval » (sous la dir. d'Étienne de La Vaissière). - Nicolas Payen, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'ENS de Lyon, auparavant à Sorbonne Université. Sa thèse, soutenue en 2023 à Ludwig Maximilians Universität, est intitulée : « A history of the Concept of Animal in the First Four Centuries of Islam » (sous la dir. de Peter Adamson et Mathier Tillier).
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés