Vers l'édition des cours d'Alexandre Matheron

20/10/2023

Pierre-François Moreau, professeur à l’ENS de Lyon, Christian Lazzeri (1975 L SC), professeur à l’université de Paris Nanterre, et la famille d'Alexandre Matheron (27 juillet 1926 -7 janvier 2020) vont publier les cours de cet éminent ancien professeur de philosophie à l'École. Il y exerça plus de vingt ans en tant que maître de conférences (1971) puis professeur de philosophie à l’ENS de Saint-Cloud puis de Fontenay-Saint-Cloud (1979-1992).

Ceux et celles d’entre vous qui ont conservé des cahiers de notes (de préférence complets) de ses cours et séminaires sont invités à prendre contact avec Pierre-Francois Moreau (moreau@ens-lyon.fr) ou Christian Lazzeri (laz117@orange.fr).

Voir l’hommage dans Archives de philosophie et dans le Bulletin de l’association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°1, 2020, p. 92-98.

ENS Éditions a publié Architectures de la raison, Mélanges offerts à Alexandre Matheron (ENS Éditions, 1996) et le recueil d’une cinquantaine d'articles d’A. Matheron, Études sur Spinoza et les philosophies de l'âge classique (ENS Éditions, 2011 et en ligne).

Illustration ci-dessus : Archive familiale communiquée par Octave Larmagnac-Matheron. Droits réservés.