Rencontre avec Dennis Meadows à l'ENS de Lyon
Dennis Meadows recevra les insignes de Docteur Honoris Causa le 19 septembre 2022 à l'ENS de Lyon. La cérémonie sera suivie d'une conférence et table ronde, animée par Jean Jouzel, sur les enjeux de la formation à la transition écologique.
Dennis Meadows, analyste des systèmes au MIT à Boston, est initiateur et co-rédacteur du rapport « Limits to growth » remis en 1972 au Club de Rome. Il y a 50 ans déjà, ce rapport fondé sur une modélisation informatique du monde prédisait un événement de basculement socio-écologique au cours du XXIe siècle. Cet avertissement mondial, fondé sur des bases scientifiques, est aussi un acte fondateur de l'écologie politique. Les prédictions du modèle ont été en partie confirmées en 2000 par Graham Turner, engageant un nouveau siècle où le thème des changements globaux devient dominant en science. Dennis Meadows s'est par ailleurs fortement impliqué dans l'éducation à la transition écologique, et il porte plusieurs projets autour du thème de la résilience.
En 2022, la question environnementale est devenue existentielle et plurielle. Elle est discutée à l’École, dans les médias, en politique ou dans les entreprises, localement comme à l’échelle planétaire.
À l’occasion des 50 ans du rapport Meadows, l’ENS de Lyon est particulièrement honorée de recevoir Dennis Meadows. À l’heure où toutes et tous, décideurs politiques, citoyens, entreprises, scientifiques, étudiants, nous nous interrogeons sur les solutions à mettre en œuvre pour relever les enjeux de la transition écologique et de ses impacts sociaux, cette manifestation témoigne aussi de l’engagement stratégique de notre établissement en matière de transition écologique, dans le cadre de son projet d’établissement et de sa réflexion sur la formation des étudiants aux enjeux qu’ils devront relever.
Cet événement est organisé par l’ENS de Lyon, avec le concours de l'Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes, de l'institut Michel Serres et de l'Institut des mathématiques pour la planète Terre. Après un temps d’échanges avec les étudiants puis les enseignants-chercheurs, la cérémonie et la conférence/débat seront ouvertes à toutes et tous. Un lien d’inscription obligatoire sera communiqué fin août.
Source : ens-lyon.fr