Logo 20 ans de l'ENS LSH

La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) a 20 ans


Ce texte est issu des pages du site de la BDL en lien avec l’exposition sur les 20 ans de son histoire dans le cadre de l’anniversaire de l’installation lyonnaise de l’ENS LSH[1]. Ouverte aux lecteurs du 16 septembre au 22 décembre 2021 dans la salle La Parenthèse, l’exposition proposait un parcours en 11 panneaux et 5 vitrines en accès libre. Le Bulletin remercie Clément Pieyre, directeur de la BDL ainsi qu’Aurélie Dos Santos, conservatrice de bibliothèque et responsable du service Communication de la BDL, qui a conçu l’exposition et rassemblé les textes ci-dessous initialement publiés en ligne, d’en autoriser la reproduction. 

En 2021, la bibliothèque a participé à la célébration de cet anniversaire de l’installation à Lyon de l’ENS LSH de deux autres façons. Pour chacune des huit séances du séminaire « 20 ans de LSH à l’ENS de Lyon, contributions et perspectives », la BDL a proposé un zoom sur ses ressources[2] : bibliographies et accès à la documentation en ligne sur chaque thématique. Clément Pieyre, directeur de la BDL, a participé à la table ronde du 10 juin 2021, « Du livre à la donnée », avec Isabelle Boutoux (ENS Éd.) et Gabrielle Richard (Persée)[3].



Sorti de terre en 2000, le site Descartes de l’ENS de Lyon est un projet complet, incluant bibliothèque, jardin, restaurant, résidence, et aussi remaniement urbain avec l’arrivée du métro dans le quartier de Gerland. La bibliothèque ouvre en 2001 avec trois entités dont l’histoire tresse les destins jusqu’à les fusionner en une seule structure : la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Il y a 20 ans : conception du campus Descartes

Conçue dès l’origine dans le projet du campus Descartes, la bibliothèque a été construite en même temps que les autres bâtiments et le jardin de l’ENS. Le bâtiment-bibliothèque comportait cependant une particularité : il était destiné à accueillir plusieurs entités-bibliothèques différentes. Dessiné par l'architecte Bruno Gaudin, il fut ouvert au public en 2001. La Bibliothèque Diderot de Lyon d’aujourd’hui est née le 1er septembre 2012 de la fusion des bibliothèques présentes.

Une bibliothèque d’école. Histoire de la bibliothèque de l’ENS LSH

Le 1er septembre 2000, l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud est renommée ENS LSH et transférée à Lyon. La bibliothèque de l’ENS LSH ouvre ses portes au public normalien dès octobre 2000 avec :

·       40 000 volumes en libre accès dans les salles de lecture ;

·       150 000 volumes en magasin ;

·      8 000 volumes appartenant aux laboratoires de l’ENS LSH dans le centre de documentation recherche (CDR).

Ces collections ont vite été enrichies par de nombreux dons et par le dépôt d’ouvrages de la Bibliothèque slave de Meudon, instrument documentaire construit durant des décennies et qui s’inscrit dans l’histoire des bibliothèques jésuites. En 2002, la Province de France était contrainte de confier cette bibliothèque à d’autres mains que les siennes. Les collections de sciences humaines sont accueillies par la bibliothèque de l’ENS de Lyon et celles de Lettres et arts par la Bibliothèque municipale de Lyon (BM de Lyon). Une convention de dépôt est signée entre la Compagnie de Jésus et les deux institutions récipiendaires, engageant les différentes parties pour une durée de cinquante ans. A la Bibliothèque de l’ENS, les collections jésuites prennent le nom de fonds slave des jésuites.

En 2008 les documents déposés à la BM de Lyon rejoignent ceux de la bibliothèque de l'ENS de Lyon. Cette unité retrouvée de l’ancienne Bibliothèque slave de Meudon est officialisée en 2010 par une nouvelle convention qui renouvelle pour cinquante ans l’engagement des deux parties. En savoir plus : http://www.bibliotheque-diderot.fr/le-fonds-slave-des-jesuites-248267.kjsp?RH=bdl-01 

Une bibliothèque extraite des flammes. Histoire de la BIU LSH

La Bibliothèque universitaire Droit et Lettres du quai Claude Bernard est créée en 1896. Elle devient, en 1990, un Service commun de la documentation : la Bibliothèque centrale Droit-Lettres, qui gère des fonds communs à Lyon-2 et Lyon-3.

Le 12 juin 1999, un immense incendie ravage les trois quarts de ses collections. Les pertes sont estimées à 280 000 ouvrages. Un appel national et international aux dons est lancé pour reconstituer les fonds. Le Conseil général du Rhône met à disposition de la bibliothèque, pour 3 ans, un immeuble de stockage de 1 200 m2 à l’angle des rues Chevreul, Bancel et d’Anvers. De juin à septembre des chantiers sont menés afin d’extraire les livres des différentes parties des bâtiments intacts.

Le 1er septembre 2000, l’ancienne Bibliothèque centrale Droit-Lettres change de nom et de statut après signature d’une convention passée entre l'ENS LSH et les universités Lyon-2 et Lyon-3, et devient le SICD (Service inter-établissements de coopération documentaire) Lettres et sciences humaines. Une carte documentaire organise la répartition des fonds de niveau recherche par discipline entre les différents établissements documentaires (SCD Lyon 2, SCD Lyon 3 et futur SICD). Le SICD déménage au dernier trimestre de l’année 2000 à Gerland sur le site Descartes et ouvre en février 2001.

Une bibliothèque en héritage. Histoire de la bibliothèque de l’INRP

La décision ayant été prise de délocaliser à Lyon l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1879, le déménagement de l’ensemble des collections de la bibliothèque de Paris (29 rue d’Um) à Gerland est organisé en deux phases :

-        le 12 novembre 2001, déménagement de 10 000 volumes venant du centre de documentation et de recherche pour une ouverture le 21 janvier 2002 ;

- entre le 14 avril et le 13 juillet 2003, déménagement de 580 000 volumes pour une ouverture le 6 octobre 2003.

Les collections Éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon constituent un des plus remarquables outils européens spécialisés dans le domaine de l'éducation. Le fonds historique considérable est complété par des dons et une politique dynamique d’acquisition dans tous les champs de la recherche en éducation, avec une attention particulière aux publications étrangères, et de nombreuses ressources électroniques.

En 1991, la bibliothèque devient CADIST en sciences de l’éducation et à partir de 1993, Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France. La bibliothèque est par la suite labellisée CollEx en 2017. Elle continue à ce titre d’être engagée dans la constitution d’une bibliothèque numérique en Éducation.

En savoir plus : http://www.bibliotheque-diderot.fr/une-bibliotheque-en-heritage-histoire-de-la-bibliotheque-de-l-inrp-385530.kjsp?RH=bdl-01

Plus d’un million de documents. Le redéploiement des collections

Postérieure à la fusion de l’ENS Sciences et de l’ENS Lettres et donc de leurs bibliothèques au sein de la nouvelle ENS de Lyon, la fusion des trois bibliothèques en 2012 a permis le regroupement, au sein d'une même organisation, de plus d'un million de documents.

Dès 2013, une réflexion est engagée autour de l'amélioration des services rendus aux lecteurs. L'objectif du redéploiement des collections suivait 4 axes :

1.   rendre la bibliothèque plus ouverte, plus visible, plus compréhensible ;

2.   favoriser l'accès aux collections ;

3.   offrir les meilleures conditions pour tout type de travail et de séjour ;

4.   permettre les échanges et être un lieu de découverte.

Le 26 septembre 2019, la Bibliothèque Diderot de Lyon ouvrait ses portes avec des salles de lecture reconfigurées et un espace de convivialité et d’animation appelé La Parenthèse.

Aurélie DOS SANTOS, conservatrice de bibliothèque,  responsable du service Communication de la BDL, Nathalie BESSON, Audrey GAZON, Caroline YERMIA, service Communication de la BDL


Photos Bibliothèque Diderot de Lyon, transmises par Aurélie Dos Santos, 2021. Droits réservés.

Buste de Lucien Herr (1864-1926). Ce bibliothécaire érudit de l'ENS-PSL, directeur du Musée pédagogique ancêtre de l'INRP, fut un grand intellectuel socialiste et dreyfusard.

[2] Ces ressources ont été proposées pour chacune des huit séances sur la page http://www.bibliotheque-diderot.fr/20-ans-de-lsh-a-l-ens-de-lyon-contributions-et-perspectives-387028.kjsp

Pour citer ce texte : Aurélie DOS SANTOS, Nathalie BESSON, Audrey GAZON, Caroline YERMIA, La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) a 20 ans, Bulletin de l’association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud, n°2, 2021, p. 46-473.