Logo 20 ans de l'ENS LSH

Le séminaire « 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon »

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec grand plaisir que je vous présente le séminaire « 20 ans de LSH à l’ENS de Lyon, contributions et perspectives » que nous avons préparé pour fêter dignement cet anniversaire des 20 ans, un bel âge ! Ce séminaire va se répartir tout au long du premier semestre 2021. Un véritable fil rouge avec neuf illustrations des thématiques de notre école en Lettres, Sciences humaines et sociales. Cela nous permettra non seulement d’illustrer la diversité et la richesse des recherches effectuées dans les laboratoires de recherche, mais aussi de mesurer leur remarquable impact. Au niveau du style, ce seront des conférences grand public et ouvertes à tous. Les séances auront lieu les jeudis à 14h, toutes les trois semaines. Les différentes conférences seront accompagnées d’une liste de lectures pour préparer ou prolonger la réflexion.

Vous avez le programme sur votre écran.

Nous commencerons le 14 janvier par une conférence de Pierre-François MOREAU (ENS L 1968 ; IHRIM) qui s’intitule « Philosophie à l'ENS de Lyon, 1990 – 2000 – 2020 ».

Le 4 février, Yasmine BOUAGGA (Triangle) présentera son « Enquête sur des populations empêchées : des prisons aux réfugiés ».

Le 25 février, Christine DETREZ (ENS L 1989 ; Centre Max Weber) présentera une conférence intitulée « Des femmes au genre : les étapes d'une prise de conscience ».

Laurence ROULLEAU-BERGER (Triangle) viendra à son tour le 18 mars discuter de ses activités de recherche avec le titre « Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l'Europe ».

Le 8 avril, cela sera au tour d’Hervé PIEGAY (Environnement Ville Société) de discuter « La géographie fluviale à l'ère de l'Anthropocène ».

J’ai proposé également à Ludovic FROBERT (Triangle) et Guillaume GARNER (87 L FC ; LAHRA) de présenter, à deux voix, le 6 mai, les « Jalons pour une histoire populaire de Lyon (XVIe-XXe siècles) ».

Le 20 mai, cela sera au tour de Kristine LUND (ICAR) de nous donner un éclairage sur « L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif  ».

Enfin j’ai proposé de poursuivre la série de conférences par deux tables rondes.

La première est fixée au 10 juin en présence d’Isabelle BOUTOUX (ENS Éditions), de Clément PIEYRE (directeur de la Bibliothèque Diderot de Lyon) et de Gabrielle RICHARD (Persée). Cette table ronde sera consacrée aux publications sous le titre un peu mystérieux qu’ils ont proposé « Du livre à la donnée. »

Et je ne voulais pas terminer cet anniversaire sans évoquer l’avenir : aura lieu le 1er juillet, une table ronde réunissant Maëlys BLANDENET (2001 L LSH, HISOMA), Pablo JENSEN (86 S SC, Laboratoire de physique de l’ENSL) et Laurent SIMULA (Gate) sur « Le futur des lettres, sciences humaines et sociales  ».

Voilà, même s’il y aura des annonces pour vous rappeler chaque conférence, je vous recommande d’inscrire, dès aujourd’hui, ce fil rouge dans vos agendas. Ce séminaire sera, j’en suis persuadé, une excellente occasion de découvrir le splendide panorama des LSH à l’ENS de Lyon. Je vous souhaite une belle fête.

Thierry DAUXOIS (87 S LY)

Thierry Dauxois, physicien et directeur de recherche au CNRS, est vice-président recherche de l'ENS de Lyon depuis 2020. Sa page : http://perso.ens-lyon.fr/thierry.dauxois/

Pour citer ce texte : Thierry DAUXOIS, Le séminaire « 20 ans de LSH à l’ENS de Lyon », Bulletin de l’association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud, n°1, 2021, p. 63-64.