Logo 20 ans de l'ENS LSH

Une École normale supérieure en mots et en images

Les ENS de Fontenay et de Saint-Cloud ont connu, des années 1980 à 2000, une série d’évolutions qui préfigurent ce qu’est aujourd’hui l’ENS de Lyon. Installation des disciplines scientifiques à Lyon en 1987, rassemblement de l’ensemble des disciplines littéraires à Fontenay sous le nom de ENS de Fontenay-Saint Cloud, transfert de celle-ci à Lyon en 2000 sous le nom d’ENS LSH, et enfin réunion des deux ENS lyonnaises en 2011 sous le nom d’ENS de Lyon.

En 2020, l’École a célébré en même temps ses 140 ans d’École normale supérieure, les 20 ans de la création de l’ENS LSH et les 10 ans d’existence de l’ENS de Lyon rassemblée. Il y a de quoi avoir le tournis. Il faut surtout y voir un signe de longévité tout autant que de jeunesse, et la marque d’un ADN bien spécifique, illustré en 60 mots dans un ouvrage : le Petit lexique de l’École normale supérieure de Lyon,  ENS Éditions, 2017, 132 p. 20 €.

Cet abécédaire a été conçu et réalisé par des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs de l’École en 2017, dans une joyeuse ébullition, à l’occasion de la célébration des 30 ans de l’arrivée des disciplines scientifiques à Lyon. Le maire de l’époque, dans un édito titré « D’une ENS à l’autre », décrivait ainsi notre École : « L’ENS de Lyon laisse une empreinte profonde dans la vie de ses étudiants, dans le tissu du quartier de Gerland. […] Quand Rabelais écrivait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », il façonnait une utopie appelée Thélème. D’une certaine manière, l’ENS de Lyon n’est pas sans rappeler aujourd’hui ce modèle imaginé il y a près de quatre siècles par l’une des figures les plus marquantes de l’humanisme. »

Quelles que soient nos transformations, que l’empreinte de notre École laisse germer le sens de cette utopie dans l’esprit de générations d’étudiants, aujourd’hui et demain !

Pour les 20 ans de l’ENS LSH, l’École a choisi de réaliser une exposition à partir du Petit lexique de l’École normale supérieure de Lyon : 32 affiches au regard original, polyphonique et parfois décalé, poétique ou humoristique, qui dévoilent l‘ENS de Lyon, d’hier à aujourd’hui, et traduisent en images et en textes ses missions, ses valeurs et ses ambitions.

L’exposition a été affichée dans l’atrium Félix Pécaut du site Descartes le 1er septembre 2021. Elle est visible jusqu’à fin décembre.

Marie-Christine GIORDANO, service communication de l’ENS de Lyon depuis 2000

Les mots de l’exposition

Apprendre, Bibliothèque, Connaissances, Descartes, Diversité, École, Étudiants, Fontenay-Aux-Roses, Gerland, Humanités, International, Jardin, Kantor, Laboratoires, Monod, Normale, Œuvre, Pluridisciplinarité, Parcours, Questions, Recherche, Saint-Cloud, Sciences, Société, Trajectoires, Universalité, Volonté, Week-end d’intégration, X, Y – Y perdre son Latin, Zircon

Un exemple : le texte de l'affiche « Recherche »

Activité à laquelle se livrent la plupart des femmes et hommes de cette École. Comme une passion. Et ils en transmettent le virus aux générations futures. Les instruments dont ils ont besoin sont variés, souvent surprenants : papier, crayon, tableau noir ou blanc, craie ou ordinateur. Mais aussi : mouches, cailloux, manuscrits, fleurs, livres, levures, lasers, témoignages. Sans oublier du café, ou du thé, et surtout des rencontres avec des collègues, dans un bureau, un jardin ou un congrès à l’autre bout du monde.

Photos ENS de Lyon

Pour citer ce texte : Marie Christine GIORDANO, Une École normale supérieure en mots en en images, Bulletin de l’association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud, n°2, 2021, p. 48.