Antoine de Baecque : Les clés du Festival, exposition permanente à Avignon
Antoine de Baecque (1983 L SC) est le commissaire de l'exposition Les clés du Festival. Cette première exposition permanente de la Maison Jean Vilar - jusqu'à la fin juin 2031 - réunit "photographies, films, enregistrements sonores, affiches, programmes, notes et correspondances inédites, décors emblématiques, dessins originaux, maquettes et costumes de légende " de 1947 à nos jours. Voir sa présentation en vidéo.
L'exposition immerge le spectateur dans les créations qui ont fait les grandes heures du Festival : du Prince de Hombourg de Jean Vilar au Mahabharata de Peter Brook, de Thyeste de Thomas Jolly à Saïgon de Caroline Guiela Nguyen mais aussi les créations de Thomas Ostermeier, Anne Teresa De Keersmaeker, Rébecca Chaillon et Angélica Liddell.
L'exposition a été organisée en partenariat par l’association Jean Vilar / Maison Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France.
Visites guidées par A. de Baecque les 6, 10 et 11 juillet.
Inauguration le jeudi 5 juillet. Adresse : Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons - Avignon (84000 ) - 04 90 86 59 64
Pendant le Festival d’Avignon, du 5 au 26 juillet 2025 : tous les jours de 11h à 20h.
Fermeture de la Maison Jean Vilar en août puis ouverture toute l’année du mardi au samedi de 14h à 18h - Informations pratiques : horaires et billetterie.
Un cycle de rencontres en écho à l'exposition Les clés du Festival, conçu par A. de Baecque et Nathalie Cabrera, est proposé le dimanche 6 et le lundi 7 juillet à la Maison Jean Vilar . Durée : 1 heure (entrée libre). Marion Boudier (2001 L LSH) participe à la rencontre du 7 juillet à 11h "Représenter l'histoire du festival".
Retrouvez Antoine de Baecque et Barbara Turquier (2001 L LSH) le matin du 17 juillet lors de la présentation de la première des deux Journées de rencontres en recherche-création et Marion Boudier l'après-midi dans la table ronde "Spectacles vivants et archives, restitution et performance". Ces quatrièmes Journées de rencontres organisées par le programme SACRe de l’Université PSL et l’École supérieure d’art d’Avignon ont pour sujet cette année "Archives et répertoires, restitution et transmission" et se tiendront au Café des idées.
Programme des 17-18 juillet.
Historien du cinéma et du théâtre, Antoine de Baecque a dirigé les Cahiers du cinéma et les pages culturelles de Libération. Spécialiste de la Nouvelle Vague, biographe de Truffaut, Godard, Rohmer et Chabrol, il a publié plusieurs ouvrages sur le théâtre, notamment une Histoire du Festival d’Avignon (avec Emmanuelle Loyer) et L’Esprit d’Automne. Histoire du Festival d’automne, tous les deux aux éditions Gallimard. Professeur à l’École normale supérieure, il dirige le programme SACRe-PSL, présenté depuis 2022 au Festival d’Avignon.
Barbara Turquier est responsable de la recherche à La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) depuis 2014 et directrice du programme gradué Arts et du laboratoire SACRe à l’université PSL depuis mars 2021.
Marion Boudier est dramaturge et maîtresse de conférences en études théâtrales à l'université de Picardie Jules Verne en délégation à l'Institut universitaire de France (IUF).
Illustration communiquée par le Festival : FUTUR PROCHE, Jan Martens, 2022. © Christophe Raynaud de Lage.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés