Andrée Tixier-Vidal (1943, sciences, Fontenay-aux-Roses) est décédée le 8 décembre 2021 à l’âge de 98 ans. Elle était docteur ès sciences naturelles et directrice de recherche honoraire au CNRS. Elle a créé et dirigé le Laboratoire associé de neuro-endocrinologie cellulaire et moléculaire (CNRS, Collège de France).
Elle avait reçu le Prix Antoine Lacassagne (Collège de France) en 1977. En 1993, l'Académie des sciences lui a décerné le prix Charles-Léopold Mayer pour ses recherches sur les mécanismes de processus sécrétoire et le mode d'action des hormones peptidiques.
Son témoignage sur les années de guerre dans « Mémoires des ENS » rappelle qu’elle fut d'abord assistante en chimie et sciences naturelles à l'ENS de Fontenay-aux-Roses à partir d’octobre 1948 jusqu’en 1955, date de son détachement au CNRS : elle a alors « choisi définitivement une carrière de chercheur à plein temps [...] exercée au Collège de France jusqu’en 1991. »
https://alumni.ens-lyon.fr/page/des-fontenaysiennes-dans-le-chaos-de-1943-a-1946
Elle était membre honoraire de l’Académie royale de Belgique, membre associé étranger de l'Académie royale des sciences de Belgique, membre d’honneur de la Société des neurosciences, de la Société de neuroendocrinologie et de la Société de biologie cellulaire de France ; elle avait présidé ces deux dernières sociétés.
Son discours de clôture lors de la Journée donnée en son honneur au Collège de France :
https://www.canal-u.tv/video/biotv/discours_de_andree_tixier_vidal.1603
Un article d'histoire des sciences : « De la théorie cellulaire à la théorie neuronale »
https://www.biusante.parisdescartes.fr/chn/docpdf/tixier.pdf
Illustration ci-dessus : Jubilé Andrée Tixier-Vidal, Canal-U, Bio-TV, 15 juin 2003.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés