Mémoires des ENS : témoignage de Guy Fialon

16/12/2021

Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Guy Fialon (72 L SC) entra  à l'ENS de Saint-Cloud dans la section des lettres classiques. L'évocation de ses années de scolarité prend la forme d'un éloge soutenu de ses savants maîtres notamment les latinistes Henri Louette (59 L SC) - « inégalable en matière de traduction » - et Jean-Paul Brisson ainsi que l'helléniste Maurice Lacroix (ENS-PSL 1912 l). En contrepoint, son témoignage propose le portrait d'une autre haute figure prestigieuse, celle de Pierre Barbéris (46 L SC). Il avait aussi, déjà, sa légende. Guy Fialon augmente celle de ces quatre maîtres-là.

Dix ans après son entrée à l'École, Guy Fialon abandonne sa thèse et s'oriente vers l'ENA (promotion 1983) comme d'autres camarades de sa discipline, choix sur lequel il revient dans ce témoignage avant de s'interroger sur le Pavillon de Valois (XVIIe siècle), coeur de l'ancienne École  :

« Vide et silencieux alors qu’il ressemblait à une ruche, ce beau bâtiment est mort. Il porte toujours l’inscription École normale supérieure de Saint-Cloud. Mais c’est comme un nom de famille sur une tombe. Vestige du château de Saint-Cloud, il sera probablement sauvé de la destruction. Mais quand se décidera-t-on à lui insuffler de nouveau la vie ? »

Lire en ligne :

« Souvenirs de l’École que j’ai aimée : Saint-Cloud (1972–1976) »

témoignage publié dans le Bulletin de l'association 2021, n°2 (p. 16-24).

Illustration ci-dessus : Guy Fialon faisant ses adieux à la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, à Noisiel, le 5 mai 2015. Archives Guy Fialon. Droits réservés.