Entretien avec Vance Bergeron, par Louis Gouzerh

09/07/2021

Louis Gouzerh, ancien élève de l’ENS de Lyon (Lettres, 2015), est professeur agrégé d'anglais au lycée Récamier (académie de Lyon). Pour La Clé des Langues, site de ressources scientifiques à destination des professeurs de langue, il échange avec Vance Bergeron, directeur de recherche au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon.

Vance Bergeron est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’université de Berkeley et lauréat d'une médaille de l'innovation du CNRS, décernée en 2019 . Il a su se réinventer après un accident qui l’a rendu tétraplégique. Prêt pour de nouveaux challenges, Vance a fondé il y a 2 ans l’association ANTS ainsi qu’une salle de sport novatrice, dédiée aux personnes en situation de handicap. Dans cet entretien, Vance évoque des thématiques telles que le sport, la citoyenneté, l’inclusion et la diversité.

Découvrez son parcours et comment celui-ci a influencé ses recherches, des matières molles à la neuro-rééducation.

Visionnez la vidéo « Not Disabled but Differently Abled: A Conversation with Vance Bergeron » sur le site La Clé des Langues.