Laure Tourjansky, commissaire de l’Autorité de sûreté nucléaire

25/06/2021

Par décret du Président de la République en date du 21 avril 2021, Laure Tourjansky est nommée membre du collège de l'Autorité de sûreté nucléaire au titre de membre désigné par le président du Sénat.

Laure Tourjansky (Lettres, 1986), est docteure en sciences économiques et ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts.

Sa carrière débute en 1995, en tant que chargée de projet au bureau des études sectorielles (énergie, transport, équipement) à la Direction de la prévision au ministère de l’Economie et des Finances. Laure Tourjansky est également rapporteure au Conseil de la concurrence entre 1998 et 2000.

En 2000, elle rejoint le ministère chargé du développement durable, où elle occupe d’abord les fonctions de cheffe du bureau « ressources et services locaux », puis cheffe du bureau « infrastructures, transports et aménagement ». Elle est nommée en 2007 cheffe du département politique de gestion des déchets à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

En 2010, elle occupe ensuite la fonction de directrice adjointe de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France, puis directrice adjointe de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère chargé du développement durable en 2014.

A partir de 2016, elle dirige le service des risques naturels et hydrauliques au sein de la DGPR au ministère de la Transition écologique.

Laure Tourjansky est également Chevalier dans l’ordre du mérite et Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

L’ASN

Avec cette nomination, le collège de l’ASN est au complet. Le collège est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN.

Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Il prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN et il rend compte au Parlement.