Disparition d'Anne-Laure Bonvalot

13/01/2022

1

Anne-Laure Bonvalot est décédée à tout juste 38 ans, des suites d'une maladie. Aujourd'hui, le département Langues, littératures et civilisations étrangères de l’École, l'association des Anciens élèves et étudiants des ENS de Lyon, Fontenay aux Roses et Saint-Cloud, toute la communauté des hispanistes sont en deuil.

Anne-Laure Bonvalot a intégré l'ENS LSH en 2004. En master d'études hispanophones, elle a obtenu la note de 20/20 pour son mémoire de master consacré à Belen Gopegui. En 2007, elle a été brillamment reçue 2e au concours de l'agrégation d'espagnol. Ses enseignants et les membres du jury se souviennent encore de sa finesse et de son intelligence rare. En 2014, elle a soutenu sa thèse à l'université Montpellier 3, sous la direction de Jean-François Carcelen. Cette thèse a fait l'objet d'une publication chez Classiques Garnier en 2019, sous le titre "Fictions politiques, esthétiques de l'engagement littéraire dans l'Espagne contemporaine". Elle a été membre scientifique de la Casa de Velázquez à Madrid de 2012 à 2014. Depuis 2016, elle était Maîtresse de conférences en Espagnol à l'université de Nîmes où elle a dirigé le Département d'Espagnol. Elle a dirigé ou codirigé de nombreux ouvrages collectifs dans le cadre de ses travaux de recherche et signé une trentaine de travaux. Elle a été membre élue du CNU (14e section) et a été membre de nombreux jurys de thèses et comités de sélection. Son recueil de nouvelles, Zèbres, a été publié l'année dernière chez Passage(s).

Très attachée à notre École, à son École, elle a été régulièrement membre du jury du concours d'entrée de l'ENS de Lyon depuis 2017. Son parcours académique, son investissement dans les établissements où elle a enseigné et effectué ses travaux de recherche, son engagement voire son militantisme sur des questions dont l'actualité ne cesse de montrer la pertinence, le féminisme, l'environnement, la mémoire... en disent long sur le fait qu'Anne-Laure Bonvalot était appelée à être l'une des hispanistes les plus brillantes de sa génération, selon tous ses anciens enseignants ou collègues et nombreux amis hispanistes.

Photo : www.univ-montp3.fr