Éric Monnet (LSH, 2004) reçoit le prix du meilleur jeune économiste 2022

Prix et distinctions

28/06/2022

Actuellement directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, Éric Monnet a reçu le 23e prix du meilleur jeune économiste, remis par le Monde et le Cercle des économistes. Il a par ailleurs obtenu plusieurs prix prestigieux internationaux, de l’Economic History Association et de l’International Economic History Association.

Cette récente distinction vient couronner son travail de recherche sur le rôle des banques centrales dans la politique économique générale. Son approche historique appuie sa vision de l'état providence.

Il a publié de nombreux articles dans des revues internationales d’économie et d’histoire économique et récemment publié deux ouvrages :

Controlling Credit. Central Banking and the Planned Economy in Postwar France, 1948-1973 (Cambridge University Press, 2018)

La Banque-providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie (Le Seuil, 2021).

"À la lumière de la planification économique mise en place au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il y a comme ça une sorte d’évidence qu’il n’y a que l’État qui puisse coordonner et surtout fixer des lignes directrices pour faire en sorte que le financement des entreprises aille vers un changement de modèle économique pour éviter la crise, a-t-il défendu le 25 mai au micro de France Inter."

Il était également au micro de France info le 9 juin 2022 :