Mémoires des ENS : Jean Jacquart d'après son Journal

03/07/2022

Une fois n’est pas coutume, « Mémoires des ENS » propose la présentation de courts extraits d’une publication posthume, le Journal de Jean Jacquart (1947 L SC) par Claude Michaud (1958 L SC).

Jean Jacquart (1928-1998), biographe de François Ier et de Bayard, fut surtout « un des pionniers de l’histoire rurale et le jeune représentant d’une grande école de disciples de Marc Bloch, dont Pierre Goubert, Pierre de Saint Jacob, Emmanuel Le Roy Ladurie et quelques autres ont illustré l’émergence dans les années 60. » (Nicole Lemaître, « In memoriam Jean Jacquart », Histoire et sociétés rurales, n°11, 1999, p. 147, en ligne sur Persée). Son rayonnement s’étendit bien au-delà de l’université.

Jean Jacquart a fait don de ses archives professionnelles et personnelles - y compris son journal intime - aux archives départementales de l’Essonne installées dans le beau Domaine départemental de Chamarande. Le Bulletin n°2 de 2021 (p. 79) a annoncé la publication de très larges extraits par Nicole Lemaître, Sylvie Le Clech, Philippe Hamon (1981 L SC), Claude Michaud (1958 L SC) :
Jean Jacquart, Journal, Carnets de jeunesse (juin 1944 – septembre 1966)
Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021, 600 p.
En vue de cette édition, Claude Michaud a transcrit et annoté les Journaux 4, 5 et 6 et ce qui concerne l’ENS de Saint-Cloud. Nous le remercions d’avoir accepté de présenter des extraits concernant les années d’École de celui qui fut un président chaleureux, respecté et influent de l’association des anciens élèves de l'ENS de Saint-Cloud  (1976-1988) puis de l'association «unifiée» des ENS de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud de 1988 à 1993 (hommages dans le Bulletin n°1, 1999, p. 5-22).

Lire « Jean Jacquart d'après son Journal » de Claude Michaud.

Ce texte a été publié dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves, n°1, 2022, p. 44-47.

Pour entendre Jean Jacquart expliquer brillamment « Trois siècles d’histoire rurale… » en moins de 30 min. :

https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/217 (10 688 lectures au 3 juillet 2022)

Illustration ci-dessus : Jean Jacquart vers 1947. Wikimedia Commons.