Rencontre avec Ian Brossat (Lettres, 2000) et Thomas Le Cour (Lettres, 2012)

Rencontres

18/10/2021

Le département des sciences sociales a accueilli Ian Brossat et Thomas Le Cour le 8 octobre 2021 à l’ENS de Lyon. L'occasion pour les étudiants d'échanger avec ces 2 anciens élèves autour des questions d’action publique sur le logement et sur leur parcours à l’ENS de Lyon. Animé par Romain Garcier, maître de conférences en géographie, le rendez-vous a accueilli une trentaine d’étudiantes et étudiants.

Ian Brossat (Lettres, 2000) est agrégé de Lettres et a enseigné pendant plusieurs années dans un lycée public du Val d’Oise. Il a ensuite continué en mi-temps dans l’enseignement pour se diriger ensuite vers une carrière politique. Adhérent au Parti Communiste Français dès 1997, il se présente aux élections régionales de 2004 sur la liste conduite par Marie-Georges Buffet. Depuis 2014, il est adjoint à la Mairie de Paris en charge du logement. Depuis 2020, il est adjoint en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence.

Thomas Le Cour (Lettres, 2012), a étudié la géographie urbaine avant d’obtenir son agrégation de géographie en 2017. Il a enseigné pendant 1 an à l’ISFEC, à Rennes. Il est actuellement directeur adjoint de cabinet de Ian Brossat, à la Mairie de Paris.  Son mémoire de géographie portait sur « Les territoires de la démocratie municipale : les wards à Chicago ». Au contact de nombreux élus et acteurs publics locaux grâce à ses recherches pour son mémoire, Thomas Le Cour précise que ce sont ces opportunités qui lui ont donné envie de travailler dans ce domaine. Il est également revenu sur son année de préparation à l’agrégation, qui, pour lui, demande beaucoup d’exigence mais a été intellectuellement très enrichissante. Un moyen d’approfondir des sujets en géographie qu’il n’aurait pas eu l’occasion d’étudier autrement.