Geneviève Almouzni, Prix international L'Oréal-UNESCO 2024 Pour les Femmes et la Science
Geneviève Almouzni (1980 S FT) est une spécialiste du génome qui a fait avancer la compréhension de son organisation et de sa fonction au cours du développement et de la maladie, en particulier dans le cancer. « Elle a combiné la biochimie, la biologie cellulaire et les approches physiques avec l'imagerie avancée pour explorer la dynamique de la chromatine. » (Source : Institut Curie). Élue à l’Académie des sciences (2013), directrice de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, directrice honoraire du Centre de recherche de l’Institut Curie (2013-2018), elle est à la tête de l’équipe de recherche « Dynamique de la Chromatine » (UMR 3664) depuis 1994.
Pour son travail novateur dans le domaine de la biologie moléculaire, elle a reçu le 28 mai dernier le prestigieux Prix international L’Oréal-Unesco 2025 Pour les Femmes et la Science (Europe).
"Chaque année, ce Prix international est décerné à une femme scientifique exceptionnelle de chacune des cinq régions suivantes : Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique et Europe.
Les lauréates de cette 26e édition ont été sélectionnées parmi plus de 350 nominées dans le monde, par un jury international indépendant présidé par la Professeure Brigitte L. Kieffer, Directrice de Recherche à l’Inserm, membre de l’Académie des sciences et ancienne lauréate du Prix international L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Elles démontrent, par l’excellence de leurs travaux, que la science a plus que jamais besoin des femmes, par exemple pour relever des défis de santé publique majeurs, alors que les cas de cancers pourraient augmenter de 77% d’ici 2050, que l’obésité touche désormais 1 personne sur 8 dans le monde et que l’on recense encore plus de 249 millions de cas de contamination au paludisme." (Source UNESCO)
Voir aussi la page de l'Institut Curie, l'annonce de l'entretien dans "Mémoires des ENS" ainsi que le résumé de sa carrière et le court entretien dans cette rubrique (https://alumni.ens-lyon.fr/fr/page/entretien-avec-genevieve-almouzni-academie-des-sci)
Légende de l'illustration : de gauche à droite, Geneviève Almouzni est la cinquième des grandes lauréates.
Photo UNESCO/Marie Etchegoyen
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés