Mémoires des ENS : entretien avec Geneviève Almouzni
Spécialiste du génome, Geneviève Almouzni (1980 S FT) est directrice de recherche au CNRS, classe exceptionnelle. De 2013 à 2018, elle dirigea le Centre de recherche de l'Institut Curie qui compte actuellement 13 UMR.
Ses spécialités / domaines : développement, cancer, génétique et épigénétique.
Dans le domaine de l’épigénétique, elle a notamment coordonné le réseau d’excellence européen EpiGeneSys impliquant plus de 160 laboratoires (2010-2016).
"Au-delà de la séquence de l'ADN, des informations dites épigénétiques contribuent au contrôle de l’expression des gènes. Ce niveau de régulation de nature plastique offre de nombreuses pistes pour notre compréhension des mécanismes en jeu lors du développement et des leviers d’action pour les situations pathologiques." (Source Institut Curie)
Membre de l'Académie des sciences depuis dix ans (10 décembre 2013), Geneviève Almouzni est l'un des très grands talents de la recherche médicale française. Elle a reçu des subventions prestigieuses (ERC Advanced Grants) et de nombreux prix dont le prix 2013 Woman in Sciences FEBS / EMBO (European Molecular Biology Organization), et le Grand prix de la Fondation pour la recherche médicale en 2014.
A la tête de l'équipe Dynamique de la chromatine à Curie depuis 1994, Geneviève Almouzni est actuellement membre du Conseil scientifique de l’ERC (European Research Council) qui compte 21 chercheurs de haute renommée. Elle a été renouvelée dans cette fonction en juin 2023. Elle est aussi membre du comité consultatif (advisory board) de la revue Cell.
A l'issue de ses classes préparatoires, Geneviève Almouzni, admise partout, a choisi l'ENS de Fontenay-aux-Roses. L'entretien accordé à l'association des élèves et anciens élèves souligne les trois rencontres décisives dans sa formation de chercheuse de très haut niveau, du DEA au postdoc. La première de ces rencontres eut lieu à Fontenay au début des années 80 et c'est celle de Claude Desplan (1972 S SC). Né en 1953, docteur en 1983, il poursuivit ensuite ses recherches à New York. La deuxième est celle de Marcel Méchali qui dirigea sa thèse et fut élu en 2005 à l'Académie des sciences.
"J’étais fascinée par l’idée de pouvoir suivre les aspects moléculaires des premières étapes du développement."
Enfin, le postdoc de Geneviève Almouzni se déroula au National Institute of Health (NIH) dans la nouvelle équipe du brillant Alan Wolffe (1959-2001). La suite de cette carrière exceptionnelle, ce sont des résultats, des actions et des positions généreuses et inspirantes.
- Ses publications : https://curie.fr/personne/genevieve-almouzni
- Les travaux de l'équipe qu'elle dirige : https://curie.fr/equipe-genevieve-almouzni?destination=science_org/50
- Vidéo (portrait, 3 min) : https://www.youtube.com/watch?v=V7qzCIsx7pU
- "Éléments d'introduction à l’épigénétique" (28 min, 2015) : https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/l-epigenetique.html (Communication au colloque "L’épigénétique transgénérationnelle peut-elle expliquer la transmission des caractères acquis ?")
- Vidéo : "Peut-on réorganiser son génome ?" (conférence, 2018, 40 min, suivie de questions)
https://public.weconext.eu/academie-sciences/2018-09-25_5a7/video_id_001/index.html
Lire le résumé de sa carrière et l'entretien
https://alumni.ens-lyon.fr/fr/page/entretien-avec-genevieve-almouzni-academie-des-sci
Cet entretien est publié dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°2, décembre 2023, p. 24-26.
Illustration ci-dessus :
Dans le Jardin Marie Curie, Institut Curie, Centre de recherche. Paris, 2019. Photo ©Elisabetta Citterio, réalisée pour le "STEM passion project, A Journey inspired by Women in Science". Droits réservés. https://www.elisabettacitterio.com/a-scientist-journey
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés