La physicienne Catherine Bréchignac, alumna de l'ENS Fontenay-aux-Roses, publie L'Odyssée de Luca. Face au naufrage de la raison, aux éditions du Cerf.
Notice de l'éditeur
« Et si la destinée de Luca, jeune homme au nom inspiré du dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants (Last Universal Common Ancestor), rejouait toute l'épopée de l'humanité vers la rationalité ?
Au lycée, il s'éprend des grands penseurs, rêvant d'une vie guidée par la science et la philosophie. Mais cette noble ambition se heurte bientôt à la réalité : voilà Luca confronté aux limites de la raison, celles de la passion amoureuse et des réseaux sociaux. Comment déjouera-t-il les erreurs de la raison, tels les biais cognitifs ? Comment parviendra-t-il à garder la réflexion pour boussole et à éviter de perdre le nord ?
À travers ce récit initiatique, Catherine Bréchignac dépeint avec brio ce nouveau monde où l'opinion prend le pas sur l'argumentation, l'ignorance sur la science, la domination sur l'émancipation.
Un constat sans concession, porté par une voix d'exception, sur les pièges mortifères de l'actuelle déraison. »
Biographie de Catherine Bréchignac
Diplômée de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée de sciences physiques et docteur ès sciences, Catherine Bréchignac est entrée au CNRS en 1971, en qualité d'attachée puis de chargée de recherche. Elle devient directrice de recherche en 1985.
Spécialiste de physique atomique à l'interface avec la physique nucléaire et avec la physique moléculaire, Catherine Brechignac a été directrice du Laboratoire Aimé Cotton (CNRS, Orsay) jusqu’en 1995, puis directrice scientifique du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS de 1995 à 1997.
Membre puis présidente du Conseil scientifique du CNRS (1995 – 2000), elle a été ou est également membre ou présidente de nombreuses sociétés savantes françaises, européennes ou internationales. Elle est par ailleurs membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies et Docteur Honoris Causa de l'université de Berlin.
Présidente du conseil d'administration du Palais de la Découverte de 2004 à avril 2009, elle a également été présidente de l'Institut d'optique. Auteur de plus de 150 publications scientifiques et auteur ou éditeur de 6 ouvrages, elle est membre du comité éditorial de plusieurs revues scientifiques primaires de physique.
Ses travaux de recherche ont été récompensés par le Prix de l'Académie des sciences (1991), la médaille d'argent du CNRS (1994), le prix et la médaille Holweck (2003) Décorations : officier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite.
Crédits image : © Éditions du Cerf
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés