Mémoires des ENS : témoignage de Maïté Bouyssy
Originaire du Sud-Ouest, le Sud-Ouest radical, Maïté Bouyssy (63 L FT) est historienne. Elle a enseigné dans le secondaire avant d’être maîtresse de conférences en histoire culturelle du XIXe siècle à l’université Paris-1. Elle a rédigé ou édité une douzaine d’ouvrages dont Un média de faïence : l'assiette historiée imprimée (Presses de la Sorbonne, 2012, en collaboration avec Jean-Pierre Chaline), en propre : L'urgence, l'horreur et la démocratie : essai sur le moment frénétique français, 1824-1834 (Presses de la Sorbonne, 2012) et Une histoire culturelle de la Révolution : « Le salon imaginaire » de Bertrand Barère (Presses de la Sorbonne, 2016). Ses publications : https://www.idref.fr/035044349
Maïté Bouyssy a fait partie du comité de La Quinzaine littéraire, revue fondée par Maurice Nadeau (31 L SC), puis de celui d'En attendant Nadeau.
Son témoignage dans la rubrique « Mémoires des ENS » est celui d’un apprentissage transclasse qui puise à Paris rien moins que « l’outil de la compréhension du monde ». Maïté Bouyssy se voit « gibier pour radicalisations potentielles » et s’amuse rétrospectivement de cette marginalité initiale.
Lire en ligne « Mes apprentissages » : https://alumni.ens-lyon.fr/page/mes-apprentissages
publié également dans le Bulletin de l'association (2021, n°1, p. 35-46).
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés