Mémoires des ENS : entretien avec Antoine de Baecque

13/06/2022

Historien de formation, auteur de très nombreux ouvrages, critique de cinéma, Antoine de Baecque (1983 L FT) est professeur des universités à l’ENS-PSL en histoire du cinéma. Il est à ce titre impliqué dans la formation doctorale innovante par les arts et pour les arts du laboratoire de recherche SACRe (EA 7410) qu'il dirige. Ce laboratoire transversal de l’université PSL (Paris Sciences & Lettres) regroupe cinq établissements : le Conservatoire supérieur d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les Beaux-Arts de Paris, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, la Fémis, et l’École normale supérieure-PSL.

Dans des vies antérieures, il fut notamment rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1997-1999), concepteur du Musée du cinéma de la Cinémathèque française, directeur des pages « Culture » du quotidien Libération (2001-2006) et éditeur (il a dirigé les éditions Complexe de 2007 à 2009). Antoine de Baecque est aussi scénariste à l'occasion et a publié un premier roman, Les talons rouges, en 2017 (Stock).

L'entretien qu'il a accordé à Manon Grimaud (2019 philosophie) évoque les circonstances qui ont favorisé sa cinéphilie, son expérience de la critique cinématographique lorsqu'il avait à peine plus de vingt ans, ses débuts à l'université et son retour à la carrière universitaire où il atteint l'expertise dans le domaine de l'histoire des formes sans quitter la rigueur de la méthode historienne.

Tout est advenu par ce qu’on pourrait appeler des « rencontres intellectuelles », incontestablement liées à une école comme l’ENS, d’autant plus que nous étions un peu isolés, et cette sorte de « vase clos » a contribué à nous pousser à réaliser des choses qui nous projetteraient vers l’extérieur [...].

Son témoignage revient sur ses projections vers l'extérieur et sur celles de ses amis de promotion à l’École, Stéphane Braunschweig et Frédéric Boyer. Il est aussi l'occasion de rendre hommage à Michel Vovelle (1953 L SC), directeur de sa thèse au moment du Bicentenaire de la Révolution. Il explique enfin comment s'est forgée la notion de « forme cinématographique de l’histoire » développée dans L'Histoire-caméra (Gallimard, 2008) dont le tome II a été publié l'an passé.

Son oeuvre : https://www.idref.fr/029352584

Ses derniers ouvrages : Chabrol, biographie (Stock, 2021) ; Le cinéma est mort, vive le cinéma ! L'histoire-caméra II (Gallimard, 2021) ; Ma forteresse, Journal du Vercors ( Paulsen, 2022).

Lire l'entretien accordé à Manon Grimaud (2019 philosophie).

On peut réentendre Antoine de Baecque sur le site de Radio France.

Cet entretien est publié dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves n°1, juin 2022, p. 34-37.

Illustration  @DR