Pap Ndiaye nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Sur proposition de la Première ministre, le président de la République a nommé Pap Ndiaye (1986, histoire) ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse le 20 mai 2022.
Ancien élève de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé, il a soutenu sa thèse en histoire dirigée par Jean Heffer à l'EHESS en 1996 sous le titre "Du nylon et des bombes : les ingénieurs chimistes de Du Pont de Nemours, le marché de l'état, 1910-1960" et son HDR en 2010 à l'université Panthéon-Sorbonne. Il a été lauréat notamment des Bourses Lavoisier, Edelstein (Chemical Heritage Foundation, États-Unis) et Fondation Thiers.
Professeur des universités depuis 2013, chercheur au CHSP (Centre d'histoire de Sciences Po), traducteur, il est spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, en particulier des minorités. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires). Du 1er mars 2021 au 20 mai 2022, il était directeur général de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée qui regroupe le Musée national de l'immigration et l'Aquarium tropical. L'annonce sur ce site faisait état de ses thématiques de recherche.
Son CV : https://rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/pap_ndiaye_bio.pdf
Son oeuvre : https://www.idref.fr/031227406
Réentendre son premier discours (à 17 min 42) sur YouTube lors de la cérémonie de passation de pouvoirs où il évoque l'égalité des chances et la diversité :
https://www.education.gouv.fr/pap-ndiaye-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-341357
Lire les 3 articles en ligne signalés sur le site du Musée de l'immigration :
"Présence africaine avant « Présence Africaine » : la subjectivation politique noire en France dans l’entre-deux-guerres", Gradhiva, n° 10, 2009
"Sort des minorités en France et perception du pays à l'étranger intimement liés", Revue internationale et stratégique, n° 73 , 2009, p. 91-93
" Pour une histoire des populations noires en France : préalables théoriques", Le Mouvement Social, n° 213, 2005, p. 91-108
L’Association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, engagée dans une réflexion sur l'égalité des chances et la diversité, adresse ses sincères félicitations à Pap Ndiaye.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés