Mémoires des ENS : trois courriers de Jean-Paul Rabret sur les années 1967-1969
Jean-Paul Rabret (1967 L SC) était agrégé de Lettres modernes et a enseigné toute sa carrière au lycée Parc de Vilgénis à Massy (91) tout en collaborant avec des gens de théâtre.
Interrogé en 2019 par Michel Jamet (1967 L SC) sur Mai 1968 , il lui a confié ses souvenirs sur "la vie politique intense [qui] agitait en permanence la résidence" de l'ENS de Saint-Cloud avant l'effervescence de mai, même si tous les élèves de Saint-Cloud n'étaient pas "des contestataires ou des révolutionnaires".
Il reconnaît que si les communistes de la cellule Paul Éluard avaient "une position pas vraiment hégémonique" face notamment aux maoïstes, le Parti lui a toutefois donné le moyen de s'intégrer "facilement et rapidement à la vie de l'École" et d'établir "une relation d'égalité et de camaraderie "avec certains de ses enseignants. Au-delà de l'École et de l'université de Nanterre, il évoque aussi rapidement des engagements à l'UEC, au SNES, à l'UNEF et au Comité pour la victoire du peuple vietnamien avant de s'attacher à nommer ses amis d'alors.
Lire Trois courriers de Jean-Paul Rabret sur les années 1967-1969, témoignage publié dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°2, décembre 2025, p. 26-28.
Cet extrait de correspondances est suivi des liens vers d'autres témoignages sur Mai 68 également en ligne dans la rubrique "Mémoires des ENS".
D'autre part, l'hommage de Jean Renaud (1967 L SC) à Jean-Paul Rabret (1945-2025) est paru dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°1, juin 2025, p. 102-103.
Illustration : Photo d'Anne-Marie Hyvernaud-Rabret, son épouse. Décembre 1971. Droits réservés.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés