Mémoires des ENS : entretien avec René Blanchet

13/07/2024

Né le 22 juin 1941, René Blanchet (1960 S SC) est professeur émérite à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a d'abord enseigné à l'ENS de Saint-Cloud  en tant qu'assistant puis maître de conférences. A compter de 1976, il est professeur à l'université de Bretagne occidentale puis à l’université de Nice-Sophia Antipolis (1987). Son brillant engagement dans la recherche en géologie a été salué par de multiples distinctions et couronné par son élection à l'Académie des sciences le 29 novembre 2005 dans la section Sciences de l'univers. René Blanchet a exercé aussi de très hautes responsabilités : directeur d'un groupement de recherche Océanologie et géodynamique puis directeur de l'Institut de géodynamique de l'université de Nice-Sophia Antipolis, administrateur délégué de la Fondation  Nice-Sophia Antipolis et recteur d'académie, chancelier des universités de 1989 à 2002 dans les académies de  Nice,  Montpellier, Aix-Marseille et Paris.

L'entretien qu'il a accordé à l'association des élèves et anciens  élèves met en lumière son attachement à l'école publique, celle de son enfance qui a fait naître sa passion pour l'étude :

"Je dois tout à l’école publique. Depuis le cours préparatoire, [...]  j’ai vraiment été instruit et encadré par des institutrices tout à fait exceptionnelles qui m’ont encouragé à faire des études et notamment pendant le cours moyen."

Mais l'entretien identifie aussi  le moment précis où René Blanchet choisit la géologie :

"Je n’avais pas de préférence pour une des voies scientifiques. J’ai passé les oraux du concours dans les différentes disciplines et là, j’ai eu une révélation donnée par un interrogateur de l’épreuve de géologie, Jean Aubouin (1948 S SC). C’est ce qui m’a déterminé à faire ensuite des études de géologie et à devenir géologue. Tout est parti de cet oral du concours d’entrée à l’ENS de Saint-Cloud."

Lire le résumé  de sa carrière et l'entretien sur ses études

jusqu'à son engagement dans la recherche  :

Cet entretien est publié dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°2, décembre 2023, p. 19-23. Il est illustré notamment par trois  photos de Georges Ducreux (1960 S SC).

Illustration ci-dessus :  Archive René Blanchet. Fin des années 1990.