Raymond Huard (1953 L SC) est professeur des universités honoraire à l'université de Montpellier. Ses travaux d'historien ont d'abord porté sur l’histoire du mouvement républicain en particulier dans le Midi languedocien, à laquelle il a consacré sa thèse d’État, l’histoire de Nîmes, du Gard voire du Languedoc, tant au XIXe qu’au XXe siècle, la vie politique en France au XIXe siècle, particulièrement sous deux aspects, l’histoire du suffrage universel et la naissance des partis politiques, l’histoire de la pensée politique (républicanisme, socialisme (Jaurès), marxisme).
Il a participé à de très nombreux ouvrages collectifs et collaboré à diverses revues scientifiques et sociétés savantes nationales ou locales comme la Société d’histoire de la révolution de 1848 dont il a été un des refondateurs en 1981.
Entré en lettres classiques, il opte pour des études d'histoire après le concours d'entrée. Il participe à la vie assez animée de l'École en se syndiquant au SNES et en s'engageant aussi dans le groupe du Mouvement de la paix constitué à l'ENS de Saint-Cloud. En deuxième année, il adhère au PCF et fait partie de la cellule de l'École.
Lire son témoignage sur ses années de scolarité à l'ENS de Saint-Cloud :
https://alumni.ens-lyon.fr/fr/page/a-l-ens-de-saint-cloud-1953-1956-1
Ce témoignage est publié dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°1, juin 2024, p. 28-32.
Sur la suite de la carrière de Raymond Huard, voir la notice d’Hélène Chaubin dans le Dictionnaire Maitron du mouvement ouvrier.
Une quarantaine de publications est disponible en ligne sur Persée , d’autres sur OpenEdition et Cairn.
Illustration ci-dessus : Archive Raymond Huard. Droits réservés.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés