Mémoires des ENS : témoignage d’Anne-Marie Sohn

04/12/2021

Anne-Marie Sohn (65 L FT) est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon où elle a enseigné de 2003 à 2010. Elle s’est engagée très tôt dans l’histoire des femmes et la question du genre. Nombre d’ouvrages qu’elle a rédigés ou dirigés ou auxquels elle a contribué ont fait date.

Parmi ses dernières publications :

Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Genre et masculinités, dir. A.-M. Sohn, Lyon, ENS Éd., 2013 (en ligne sur OpenEdition depuis 2018).

La fabrique des garçons : l'éducation des garçons de 1820 à aujourd'hui, Paris, Textuel, 2015. Cet album est le complément de La Fabrique des filles (Textuel, 2010, nouv. éd. 2014).

Histoire de la maison Jean Niel, tome 1 : Une histoire familiale, par Anne-Marie Sohn ; tome 2 : De Grasse à l'international, par Gabriel Benalloul et Géraud Buffa, Paris, Textuel, 2019. L’ouvrage porte sur la maison de parfumerie et d'arômes Jean Niel à Grasse, créée en 1779, et qui est une des rares entreprises françaises prérévolutionnaires toujours en activité.

Voir la liste des publications d'Anne-Marie Sohn : https://www.idref.fr/027142558

Son témoignage  évoque avec humour la « surveillance vétilleuse » de la vie quotidienne des normaliennes avant 1968 mais aussi la rencontre avec de grands historiens et de grandes historiennes et l’organisation des études. Il y est aussi question de géographie, des méthodes radicales de Jacqueline Bonnamour (45 L FT) future directrice de l’École pour obliger ses élèves à penser par elles-mêmes et d'une visite d'usine textile.

Lire en ligne « Souvenirs d’une Fontenaisienne de la promotion 1965 » :

publié également dans le Bulletin de l'association (2021 n°2, p. 25-29).

Illustration ci-dessus : Paris, manifestation du 13 mai 1968 sous la bannière des ENS de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud. Archive Anne-Marie Sohn. Droits réservés.