Les publications de l'École avant ENS Éditions sont disponibles sur Persée

04/04/2022

Persée vient de proposer en ligne les premières publications de l'ENS de Fontenay-aux-Roses puis de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud c'est-à-dire la série des 75 Cahiers de Fontenay (1975-1994) et celle des 15 ouvrages dits "Hors collection" qui ont précédé la création d'ENS Éditions et étaient restées dans son catalogue. Parmi les livres :

Le bois et la ville, du Moyen-Âge au XXe siècle, dir. Jean-Louis Biget, Jean Boissière et Jean-Claude Hervé, introduction de Daniel Roche, 1991.

Géographies et campagnes. Mélanges offerts à Jacqueline Bonnamour, 1993, éd. Violette Rey, avec un article de Jean-Louis Tissier sur les Carnets de grand chemin de Julien Gracq.

Scepticisme et exégèse. Hommage à Camille Pernot, dir. Bernard Besnier.

Deux ouvrages de Jean Goldzink, La politique dans les Lettres Persanes : Théâtre de l'idéologie, scène de la fiction, 1988 et Les Lumières et l'idée du comique, 1992.

L'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses à travers le temps, 1880-1980, d'Yvonne Oulhiou, 1981. Ce témoignage sur l'ENS, inachevé, est la seule tentative à ce jour de présentation chronologique des enjeux d'un établissement qui a beaucoup fait pour l'accès des femmes au savoir et leur formation de citoyenne.

Pour retrouver la collection et la liste des auteurs :

Au total, plus de 900 titres du catalogue d'ENS Editions sont actuellement diffusés par OpenEdition Books, OpenEdition Journal, CAIRN et Persée. Sur la période 2000-2011 voir le témoignage de Denise Pierrot.

1 J'aime