Mémoires des ENS : entretien avec Sophie Walon

18/12/2022

Sophie Walon (2008 L LSH) est entrée en philosophie à l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines et sortie en études cinématographiques. Elle est actuellement conseillère discours au pôle communication du cabinet du Président de la République.

Son témoignage évoque sa formation en danse au Conservatoire de Boulogne-Billancourt puis à celui de Paris jusqu'au baccalauréat. Ensuite viennent trois années de classes préparatoires puis l'entrée à l'École. Si la danse lui a donné le goût des arts, c'est à l'École, grâce à ses camarades, que Sophie Walon découvre notamment le cinéma.  Elle opte pour un double cursus et part étudier une année à Cambridge puis une autre à Oxford. Dès 2012, tout en enseignant le cinéma à l'université, elle commence sa thèse sur la ciné-danse (direction Jean-Loup Bourget et Isabelle Launay) et elle la soutient en 2016 à PSL (Paris Sciences et Lettres).

L'année suivante, commence un nouvel apprentissage : la jeune docteure devient une des « plumes » de l'Élysée.

Lire l'entretien avec Sophie Walon par Manon Grimaud (2019, philosophie), Paris, 25 juillet 2022.

Cet entretien a été publié dans le Bulletin  de l'association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°2, décembre 2022, p. 28-30.

Illustration ci-dessus : Sophie Walon, 2021. Droits réservés.