Mémoires des ENS : suite du témoignage de René Lemarquis
René Lemarquis (45 L SC) a publié la première partie de son témoignage dans le Bulletin n°2 de 2020 et en ligne : https://alumni.ens-lyon.fr/page/comment-je-suis-devenu-cloutier. Il y évoquait les années de guerre et ses conditions d'études difficiles (maison familiale incendiée, lycée bombardé, incorporation dans l'armée juste avant le concours) et il mentionnait ses premiers engagements, notamment dans le maquis vosgien.
La seconde et dernière partie de son témoignage annoncée ici commence à l'automne 1945.
René Lemarquis découvre alors l'Ecole de Saint-Cloud, Paris et sa vie intellectuelle et artistique. Il adhère aux Etudiants socialistes (ES) et se rapproche du PCI (IVe Internationale). Il s'intéresse au cinéma et surtout à la vie politique française dans le contexte européen et plus largement international de l'après-guerre, considérablement remodelé et parcouru de tensions voire de crises.
Entré à l'Ecole en philosophie, très engagé dans le militantisme, René Lemarquis obliqua vers l'histoire et la géographie qu'il enseigna dans divers établissements : l’École normale de Commercy (Meuse), le Collège d’Europe de Bruges (Belgique), l’École normale de Troyes (Aube), et, de 1960 à 1983, date de sa retraite, le lycée de Montreuil (actuel lycée Jean-Jaurès).
Il est l’auteur de notices dans le dictionnaire biographique Komintern : l'histoire et les hommes et de 235 biographies dans le Maitron.
Lire en ligne « Etre Cloutier de 1945 à 1950 » : https://alumni.ens-lyon.fr/page/etre-cloutier-de-1945-a-1950
Ce témoignage est également publié dans le Bulletin de l'association (2021, n° 1).
Illustration ci-dessus : Portrait de René Lemarquis, droits réservés, reproduit avec l'autorisation de Claude Pennetier, directeur du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier Le Maitron (source : https://maitron.fr/spip.php?article140277)
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés