Mémoires des ENS : François Hurard, un entretien et une rencontre

24/05/2022

François Hurard, inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture, est entré en philosophie à l'ENS de Saint-Cloud dans la promotion 1979 avec une formation en musique. Il s'intéressait au "domaine de la philosophie de l’art mais aussi de la sociologie des arts, c’est-à-dire la compréhension de l’attitude des publics, l’esthétique comme relation d’un public avec une œuvre", notamment musicale (Theodor Adorno). Le cinéma était seulement une passion personnelle.

A Montréal, il est devenu chargé de mission pour la culture, puis pour l’audiovisuel dans ce milieu canadien plus proche des États-Unis et plus avancé que la France qui s'en tenait au monopole du service public. Après sa sortie de l'École, il a enseigné en tant qu'assistant-normalien au département Esthétique-art-communication de Paris-8 puis a été appelé à un poste administratif qui se créait portant sur la question de l’observation des programmes télévisuels au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) où sa formation théorique lui a été très utile.  A 40 ans, il est entré au CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) parce qu’on est venu une nouvelle fois le chercher pour les compétences qu'il avait acquises au CSA. Au CNC, il était alors directeur du cinéma et s’occupait de toutes les aides accordées au cinéma, et de la régulation du secteur de l’exploitation, de la distribution. Entré en tant que conseiller du cinéma au cabinet du ministre de la Culture, il a rejoint, quatre ans après, l'inspection générale avec un profil industrie culturelle, lié à ses activités antérieures. Cette carrière lui donna donc l'occasion de réfléchir "à la manière dont les industries culturelles, telles qu’elles se sont constituées au cours du XXsiècle, ont pu modeler les pratiques culturelles dans le monde occidental, avec les antagonismes, les tensions perpétuelles du risque de formatage et des enjeux de la création" mais aussi "comment l’économie interagissait avec le processus créatif, le cinéma étant « le seul art qui soit d’emblée une industrie », pour paraphraser André Malraux."

Lire l'entretien de François Hurard avec Manon Grimaud (2019, philosophie) que publiera le prochain Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves (n°1, juin 2022, p. 37-38)

En partenariat avec le département des Lettres et des Arts, l'association des élèves et anciens élèves vous convie à une rencontre avec François Hurard. Il évoquera les perspectives sur les carrières au ministère de la Culture pour les étudiants des Écoles normales supérieures

le jeudi 2 juin 2022 à l'ENS de Lyon, amphi Descartes de 18h à 19h30

Annonce de l'évènement (inscription souhaitée)