Mémoires des ENS : entretien avec Rebecca Zlotowski

26/06/2022

Scénariste et réalisatrice talentueuse, Rebecca Zlotowski (1999 L FC) est agrégée de lettres modernes (2003) et diplômée de la Fémis (2007) dans la section scénario. Outre des courts-métrages et la série Les Sauvages diffusée par Canal Plus en 2019, elle a réalisé cinq longs-métrages :

- Belle Épine, 2010, Semaine de la Critique à Cannes, Prix Louis-Delluc du meilleur premier film, Prix du syndicat de la critique 2011 : bande annonce ;

- Grand Central, 2013, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, catégorie "Un certain regard" : bande annonce ;

- Planétarium, 2016, avec Natalie Portman, film présenté à la Mostra de Venise : bande annonce ;

- Une fille facile, 2019, film présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Prix SACD à la quinzaine des réalisateurs à Cannes : bande-annonce ;

-  Les enfants des autres, 2022, avec Virginie Efira, Roschdy Zem et Chiara Mastroianni : dossier de presse avec une note de la scénariste et réalisatrice. Ce cinquième long-métrage (1h43) sortira en salle le 21 septembre.

Rebecca Zlotowski évoque ce film à la fin de l'entretien. C'est un film dont elle a eu "besoin" et qui, curieusement, a coïncidé avec un épisode biographique inattendu. L'entretien évoque d'abord sa formation à l'École puis les chemins qui l'ont menée vers l'écriture de scénario et la réalisation, chemins qu'elle qualifie de petits "labyrinthes" selon le mot de Georges Perec. Rebecca Zlotowski éclaire aussi sa conception du cinéma et ses engagements.

Lire l'entretien avec Manon Grimaud (2019 philosophie)

Cet entretien a été publié dans le Bulletin de l'association des élèves et anciens élèves, n°1, 2022, p. 39-43.

(A lire aussi dans Le Monde (abonnés), l'article de Laurent Carpentier le 10 mai 2019 et celui de Jacques Mandelbaum le 26 janvier 2021.)

Illustration : Rebecca Zlotowski au Festival du cinéma américain de Deauville en 2013. (Wikimedia Commons)