Mémoires des ENS : entretien avec Xabi Molia

04/07/2023

Né en 1977, auteur d’une thèse sur le film catastrophe hollywoodien, Xabi Molia (1997 L FC) a, ou a eu, plusieurs carrières : universitaire, écrivain et cinéaste.

Il a aussi deux prénoms. Entré à l’École sous le nom de François-Xavier Molia, il a publié assez vite sous ce nom Fourbi (Gallimard, 2000, collection Blanche) puis a signé Xabi Molia les suivants. Il a commencé sa scolarité à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud et l’a terminée à Lyon.  Son parcours académique est sans faute (agrégation, thèse, élection à un poste de maître de conférences) et se double d'une oeuvre romanesque et cinématographique, ce qui, dit-il, composait pour finir « trop de vies à la fois ».

« J’ai pris la décision de démissionner en vingt-quatre heures. [...] Mes aspirations n’étaient plus conciliables. Le lendemain, j’ai écrit à mes collègues {universitaires] pour leur annoncer que je démissionnais. Brûler mes vaisseaux, c’était libérateur : je ne pouvais plus vivre que de mes histoires. Je ne l’ai jamais regretté. »

Xabi Molia a choisi maintenant de « vivre à parts égales dans ces deux mondes », le cinéma et la littérature. Mettons que sa profession est de raconter des histoires tout en observant nos sociétés. Parmi ses ouvrages :

2004 Supplément aux mondes inhabités, Gallimard

2005 Le contraire du lieu, Gallimard (roman)

2007 Reprise des hostilités, Seuil (roman)

2009 Vers le Nord, Sarbacane (BD, ill. :  Élodie Jarret)

2011 Avant de disparaître, Seuil (roman)

2012  Grandeur de S, Seuil, 2012 (poésie)

2017 Les Premiers. Une histoire des super-héros français, Seuil, rééd. : Points, 2018 (roman)

2020 Des jours sauvages, Seuil, rééd. : Points, 2021 (roman)

En savoir plus : voir  sa liste de publications  et sa filmographie.

Lire un article de X. Molia sur la plate-forme Érudit : « “It is man’s work and you are just little girlies” : narration genrée et figures de l’empowerment féminin dans le film catastrophe hollywoodien »

Entendre Xabi Molia  au micro d’Arnaud Laporte (1er sept. 2020) à propos du roman Des jours sauvages : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/xabi-molia-je-m-imagine-racontant-des-histoires-au-coin-du-feu-6942967

Sur son dernier film, Un bon début : https://alumni.ens-lyon.fr/article/deux-films-en-salle-les-enfants-des-autres-un-bon-debut/15/10/2022/217

Lire l'entretien dans la rubrique Mémoires des ENS (2 mai 2023)

Cet entretien a été publié dans le Bulletin  de l'association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, n°1, juin 2023, p. 33-35.

Illustration ci-dessus : Xabi Molia. Photo BALTEL/SIPA. Droits réservés.